L’authentification des transactions : un prérequis obligatoire pour une banque pour échapper au remboursement des opérations contestées – Retour sur le jugement du tribunal judiciaire de Paris du 24 juillet 2025
Description de l'article de blog :
10/12/20251 min temps de lecture
Le 24 juillet 2025, le tribunal judiciaire de Paris avait rendu une autre décision de justice intéressante et encourageante pour les utilisateurs de services de paiement victimes de fraudes bancaires.
Une cliente de banque avait nié avoir opéré des paiements au profit des sociétés Uber et Apple et, donc, contesté ces opérations auprès de la SA BNP PARIBAS (sa banque).
L’établissement avait refusé, obligeant la cliente à l’assigner devant le tribunal judiciaire de Paris. Ce dernier a simplement constaté l’absence de preuve d’authentification, d’enregistrement et de comptabilisation par la banque des transactions.
Aux termes de ce constat froid et imparable, la banque a donc été condamnée à reverser à l’utilisatrice l’ensemble des frais lui ayant été prélevés ainsi qu’une (petite) somme au titre des frais irrépétibles.
Cabinet KTORZA
27 cours Honoré Estienne d'Orves
13001 Marseille
Nous contacter
06 10 16 70 92
ronny.ktorza@gmail.com